Le 24 avril 2013, au Bangladesh, leRanaPlaza s’est effondré. Cette usine textile de huit étages produisait des vêtements pour de grands distributeurs de mode rapide dite « fast-fashion ». Le bilan humain s’est avéré catastrophique : 1 138 morts et 2 500 blessés, majoritairement des femmes. Mondialement médiatisé, l’effondrement de l’immeuble a éveillé les consciences des consommateurs et des consommatrices et a mis en lumière les conditions de production déplorables de l’industrie textile.
Afin de contribuer à améliorer la situation des femmes et des personnes marginalisées qui sont particulièrement impactées par les mauvaises pratiques de plusieurs entreprises canadiennes à l'étranger, l'AQOCI fait aussi circuler une pétition demandant à la Chambre des communes du Canada de créer une loi sur les droits humains et les entreprises canadiennes à l'étranger.
Surveillez la page Facebook de la Table pour des informations sur les actions bas-laurentiennes entourant le 24 avril 2023.
L'artiste François Simard, en collaboration avec l'AQOCI, a produit une bande dessinée pour informer en sensibiliser la population sur ce triste événement, intituléeFabriqué auRanaPlaza.
Une grande mobilisation aura lieu le 24 avril à 13h au Square Philips à Montréal pour commémorer le triste événement. Pour l'occasion, plusieurs groupes communautaires et syndicaux se sont rassemblés afin d'organiser une action nationale de grande ampleur.