En cette période de crise et de confinement, une charge mentale, économique et sociale s’ajoute à celle déjà existante sur les épaules des femmes. C’est pour cette raison que nos groupes membres se mobilisent malgré la pandémie pour offrir du support et des services aux femmes du Bas Saint-Laurent. Cependant, vu le contexte de contagion, certains groupes se voient dans l’obligation de modifier la forme de leurs services offerts.
Voici donc les mises à jour de nos groupes membres à propos de leurs services offerts durant la période de confinement.
MRC du Kamouraska
Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska
Le Centre-Femmes La Passerelle est un lieu d'épanouissement pour les femmes, avec un accueil chaleureux, pour socialiser et discuter en toute liberté, en prenant un café ou par le biais d'activités et d'ateliers, ou pour vous confier dans la confidentialité à une intervenante. On y offre des outils d'éducation populaire, de l'accompagnement juridique et social, de l'accueil et du référencement, des groupes d'entraide, de la relation d'aide, des renseignements généraux, des services de représentation dans le milieu, un accès à un centre de documentation ainsi que des opportunités d'implication citoyenne.
En cette période de pandémie, une intervenante est disponible du lundi au vendredi pour répondre aux besoins d’informations de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 au 418-492-1449 où à l'adresse direction@lapasserelledukamouraska.org
MRC de La Matanie
La Gigogne
La Gigogne est un organisme communautaire de la Matanie spécialisé en violence conjugale et en alphabétisation.
Pendant la période de confinement. Les activités de suivi de groupe et de sensibilisation sont suspendues pour une durée indéterminée. La coordination est en télétravail, joignable aux adresses courriel habituelles. Les services d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale sont toujours offerts 24h/7j.
- Pour les besoins d’hébergement et de support, il est possible de contacter une intervenante au 418-562-3381, de communiquer sur la page Facebook Gigogne hébergement ou d’écrire à l’adresse courriel intervenantesgigogne@hotmail.com.
Les intervenantes à l’externe et mère-enfant font présentement les interventions et suivis à distance. - Pour contacter une intervenante à l’externe, il est possible d'écrire à l'adresse metmarie2011@hotmail.com oude communiquer via la page Facebook Gigogne Externe.
- Pour contacter une intervenante Mère-enfants, il est possible d'écrire un courriel à l'adresse gigognejeunesse@hotmail.fr ou de communiquer via la page Facebook Gigogne Jeunesse.
- Les ateliers d’alphabétisation sont suspendus pour une durée indéterminée. Un soutien est offert aux participant.e.s et familles qui suivent les ateliers au 418-566-9325 et à l’adresse lagigognealpha@gmail.com.
Regroupement des femmes de la région de Matane :
Le Regroupement des femmes de la région de Matane a pour mission de favoriser l’autonomie affective, sociale et financière des femmes, de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des femmes, d’assumer un rôle d’éducation et d’information auprès de la communauté et de défendre les droits des femmes. Le regroupement offre des services d’écoute, de soutien, un accès à une friperie et au centre de documentation Publi-Femmes ainsi que des opportunités d’implication citoyenne.
Le Regroupement vous rappelle que malgré le contexte du COVID-19, deux travailleuses demeurent disponibles pour répondre à vos appels du lundi au vendredi au 418 562-6443 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Il est aussi possible de communiquer avec le regroupement par courriel au rfrm-matane@cgocable.ca ainsi que sur la messagerie de leur page Facebook.
MRC de la Matapédia :
Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia :
Le Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia est un organisme ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des femmes tout en favorisant leur autonomie et leur engagement social. Le milieu de vie est un lieu d'appartenance et de transition pour les femmes de la communauté. Il a pour mission de briser l'isolement des femmes qui vivent un changement important ou un moment difficile, tels une séparation, un deuil, la perte d'un emploi, la pauvreté, la violence, la dépression, etc.
Le Centre maintient son service d’aide et d’intervention téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30. Milieu de vie fermé et activitées annulées.
418-692-3496 / centredefemmesvallee@globetrotter.net
MRC de la Mitis :
Centre femmes de la Mitis :
Que ce soit pour se confier, trouver du soutien, reprendre du pouvoir sur sa vie, briser l’isolement ou connaître ses droits, les travailleuses du Centre femmes de La mitis, généralistes de la condition féminine, sont présente pour répondre aux besoins des Mitissiennes. Le Centre Femmes offre à ses membres des services d'accueil, de référencement, d’accompagnement, d’écoute, de support ainsi que des rencontre individuelles, des groupes d’entraide et un accès à une bibliothèque féministe
Durant la période d’isolement, les travailleuses du centre de la Mitis demeurent disponibles pour répondre aux besoins de toutes les Mitissiennes. Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13 à 16h30. Elles prennent les messages et les coordonnées sur la boîte vocale et vous recontacterons dans les plus brefs délais.
418-775-4090 / coordination.cfmitis@gmail.com.
MRC Rimouski-Neigette :
La Débrouille :
La Débrouille est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie. Elle intervient dans son milieu et déploie différentes stratégies pour prévenir, contrer la problématique de la violence conjugale et pour sensibiliser la communauté à ses causes et ses conséquences dans la vie des victimes.
Malgré la période de confinement, La Débrouille offre toujours ses services d’hébergement pour les femmes en situation de violence 24h/7j.
418-724-5067 / intv@ladebrouille.ca
Centre-Femmes de Rimouski :
Le Centre-Femmes de Rimouski est un organisme ayant comme mission d’offrir un lieu de rencontre pour toutes les femmes afin de favoriser leur autonomie sociale, financière et affective, améliorer leurs conditions de vie, défendre leurs droits par des actions collectives et soutenir leur implication dans la collectivité. Le Centre-Femmes de Rimouski offre notamment des services d’écoute téléphonique, d’accompagnement, d’information juridique et de défense de droits, ainsi que des consultations individuelles, de nombreuses activités, des ateliers, un accès à internet, à un centre de documentation et à des références.
Les activités du Centre-Femmes de Rimousk, les rencontres et les animations du milieu de vie sont suspendues pour une période indéterminée. L’équipe demeure disponible pour des interventions téléphoniques. Vous pouvez laisser un message et on vous rappellera le plus rapidement possible.
418-723-0333 / accueil@centrefemmesrimouski.org.
CALACS de Rimouski :
Le CALACS de Rimouski est un Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel. C’est un groupe de femme et un organisme communautaire à but non lucratif fondé en novembre 1988. Il existe plus d’une vingtaine de Centres du genre au Québec ainsi qu’un Regroupement Québécois des CALACS.
Les intervenantes du CALACS de Rimouski sont en télétravail pour respecter les mesures liées à la COVID-19. Toutefois, elles demeurent disponibles du lundi au vendredi par téléphone au 418-725-4220 en laissant un message sur la boîte vocale. Les messages sont pris plusieurs fois par jour et les appels sont retournés dans les meilleurs délais. Il est également possible de rejoindre les intervenantes par le courriel du CALACS, calacsri@globetrotter.net, leurs courriels personnels ainsi que par la page Facebook du CALACS de Rimouski.
Comité condition féminine CSN-BSL :
Le Conseil central du Bas-saint-Laurent est l'un des treize conseils centraux de la Confédération des syndicats nationaux. Le Conseil central est un porte parole privilégié dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le mandat du comité de condition féminine consiste à soutenir les militantes engagées dans la cause des femmes de la région. Il diffuse l’information relative à la condition féminine et encourage la formation de comités dans les syndicats de la région. Le comité s’assure que la CSN soutienne les revendications régionales.
Les membres du comité exécutif, les conseillères et conseillers syndicaux et les collaboratrices sont au travail et joignables par courriel ou téléphone. Soyez assuré.e.s que l’équipe est là pour vous, que ce soit pour un problème de santé/sécurité ou tout autre dossier. N’hésitez pas à joindre le conseil central par courriel à l’adresse judith.lebel@csn.qc.ca ou par téléphone au 418 723-7811.
MRC des Basques :
Centre des femmes Catherine-Leblond :
Le Centre des femmes Catherine-Leblond a pour mission de promouvoir des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, de soutenir ces dernières dans leurs démarches d’autonomie et de dénoncer toute forme de violence, de préjugés et d’injustice à leur égard. Le Centre offre une variété d’activités éducatives dans le milieu de vie ainsi que plusieurs services tels que de l’écoute téléphonique, des rencontres individuelles, de l’accompagnement et l’accès à un centre de documentation.
Durant la période d’isolement, les travailleuses du centre -femmes Catherine-Leblond demeurent disponibles pour répondre aux besoins des femmes. Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13 à 16h30.
418-581-3178 / cfcatherineleblond@gmail.com.
MRC du Témiscouata :
Centre des Femmes du Témiscouata
Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration de la condition de vie de toutes les femmes. On y offre des services aux femmes de son territoire afin que toutes puissent partager et discuter avec d'autres femmes, qu’elles puissent être écoutées sans jugement et qu’elles puissent être accompagnées dans certaines de leurs démarches.
En cette période de confinement, le service téléphonique est maintenu pour de l’écoute au 418-854-2399. Il est aussi possible de rejoindre le Cendre par courriel à l’adresse femtemis@videotron.ca.
Centre des femmes du Ô pays :
Le Centre des femmes du Ô pays s'adresse à toutes les femmes, de tous les âges et de toutes conditions. Les services y sont gratuits et confidentiels. Les femmes viennent au Centre pour rercher de l'information, pour rencontrer d'autres femmes, pour y trouver écoute, support, aide ou par plaisir. Il n'est donc pas nécessaire de subir de la violence conjugale pour venir au Centre des femmes : c'est une ressource communautaire qui permet d'améliorer les conditions de vie de toutes les femmes du territoire.
En temps de COVID-19, les services d’écoute téléphonique et de référencement sont toujours offerts au 418-779-2316 ou à l’adresse coordo.cfop@globetrotter.net.
L’Autre-Toit du KRTB :
L'Autre-Toit du KRTB est une maison d'hébergement pour les femmes et leurs enfants vivant de la violence conjugale. C'est une maison qui peut accueillir également, des femmes en difficulté, des femmes qui se questionnent, qui ont besoin d'un temps de recul, de faire le point sur leur situation.
L’Autre-Toit a mis en place toutes les mesures de prévention préconisées par le gouvernement. Les services téléphoniques sont également accessibles 24h/7j, comme à l'habitude. Par contre, les services à l'externe et face-à-face sont suspendus ainsi que les différentes rencontres. Les services d’hébergement restent disponibles. Il est possible de contacter L’Autre-Toit au 418-854-7160 ainsi qu’à l’adresse courriel autretoit@bellnet.ca.
MRC de Rivière-du-Loup :
Centre-Femmes du Grand-Portage :
Organisme sans but lucratif, le Centre-Femmes du Grand-Portage est un milieu de vie, un lieu où les femmes se regroupent et se donnent ensemble les moyens de conquérir leur autonomie, et ce, selon les besoins de chacune. Il vise l’éducation, la sensibilisation, la prévention de la violence, la mobilisation et l’information en matière de condition féminine. La solidarité, le respect, l’égalité et l’équité sont les valeurs sur lesquelles repose sa mission. Toutes les femmes de la région, jeunes et moins jeunes, vivant des difficultés ou non, peuvent participer aux activités et être actives dans l’organisme. Le Centre-Femmes du Grand-Portage offre des services d’accueil et référencement, des ateliers, des formations, des groupes d’échange, des café-rencontres, des actions collectives, de la relation d’aide, de l’accompagnement juridique et social ainsi qu’un centre de documentation (livre et matériel audiovisuel).
Pendant la période de confinement, le Centre poursuit la fermeture du milieu de vie et la suspension de ses activités. Durant cette période, les travailleuses sont en télétravail et prennent les messages sur la boîte vocale et par courriel selon l’horaire habituel.
418-867-2254 / info@cfgprdl.org
CALACS du KRTB :
Les services du CALACS du KRTB s’adressent à toutes les femmes et adolescentes de 14 ans et plus victimes d’une agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches (hommes ou femmes). L’organisme dessert la région du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Le CALACS offre des services d’écoute téléphonique, de l’aide individuel ou en groupe de soutien, de support et d’accompagnement lors des démarches médicales ou judiciaires, d’information et de sensibilisation et peut fournir des références au besoin. Le CALACS offre une écoute sans jugement et un accompagnement respectant avant tout les besoins des victimes.
Les services téléphoniques du CALACS sont maintenus durant la période de confinement.