L'Opération Élections 2017 est en cours!

Cette année, le Québec s’engage dans le grand marathon des élections municipales ! Au fil des jours, nous apprendrons qui décide de poursuivre et qui choisit de céder la place. Dans cette course, il y a encore trop de personnes et même de conseils municipaux élus par acclamation, ce qui empêche la démocratie de s’exercer. La Table de concertation des groupes de femmes du BSL (TCGFBSL) par son projet « Opération élections 2017 ! » met tout en œuvre pour que plus de femmes se présentent comme candidates et par voie de conséquence plus de femmes soient élues.

Pourquoi ? Parce que les femmes représentent la moitié de la population et se doivent d’être présentes pour prendre les décisions qui orienteront le développement de leur communauté. Des conseils municipaux plus diversifiés permettront de développer une vision globale des grands enjeux de société et de découvrir ensemble un plus grand éventail de solutions. La présence des femmes est essentielle dans ce gouvernement de proximité que sont nos villes et nos villages !

Présentement, au BSL, les femmes représentent un peu moins du tiers des élues et seulement 18 des 114 municipalités ont élu une mairesse. Nous avons la possibilité de changer ce portrait et de faire un grand pas vers l’équité et l’égalité. Mesdames, voici ce que la TCGFBSL a mis sur pied pour vous soutenir dans votre décision et vous outiller dans votre démarche.

 

Programme de mentorat : Si vous ressentez le besoin de profiter des conseils et du soutien d’un ou d’une élue plus expérimentée, vous pouvez vous inscrire à ce programme. La TCGFBSL vous mettra en contact avec un ou une mentore de votre MRC et vous fournira tous les documents d’accompagnement. La démarche se veut simple et adaptée à vos besoins spécifiques. Elle peut se poursuivre sur une période de six mois après votre élection si vous le souhaitez. Les candidates qui en ont profité aux élections de 2013 sont unanimes à reconnaître  que ce fut un atout de taille dans leur parcours.

Journée régionale de formation-ressourcement-réseautage : le vendredi 8 septembre 2017, à l’hôtel Rimouski,  toutes les candidates sont attendues pour une journée qui saura vous dynamiser, vous outiller et vous permettre de rencontrer d’autres candidates. Conférence, entrevue interactive, choix d’ateliers aussi variés que pertinents, tables d’information … Réservez votre journée, vous en ressortirez gagnante !

Formation sur le budget municipal : si vous êtes élue, une des premières tâches qui vous incombera en tant que membre du conseil municipal sera la préparation du budget annuel. Ne vous en faites pas ! Une formation sur mesure vous est offerte la troisième semaine de novembre dans l’est comme dans l’ouest du territoire bas-laurentien. Quelques mots sur un autre projet de la TCGFBSL : « Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales des acteurs clés ! ». L’objectif : contribuer à rendre votre expérience plus facile et plus satisfaisante.

Focus groupes « Osons faire autrement ! » : les élues et ex-élues sont invitées à participer à une rencontre de 2 heures afin de chercher ensemble des stratégies pour contrer les obstacles que peuvent rencontrer les femmes en politique municipale. Elles se tiendront par MRC. La première réunit les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, le mercredi 3 mai au centre-femmes du Grand-Portage, 50 rue Amyot Rivière-du-Loup, de 19h à 21h.

Pour informations ou inscription : Lucie Brault, 418 730-1357, lucie.brault@femmes-bsl.qc.ca

Tous droits réservés © Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent 2007