Les États généraux de l'action et de l'analyse féministes c'est un espace pour que femmes, féministes et groupes de femmes québécoises fassent le bilan de leurs victoires et réfléchissent sur comment et pour quels défis elles veulent agir ensemble ces prochaines années.

Partout au Québec, des femmes et des groupes de femmes ont organisé des activités et des événements associés aux États généraux pour participer à leur façon aux réflexions et se préparer à prendre part activement au Forum de novembre 2013.

Le Forum des États généraux est le point culminant du processus des États généraux et servira à dégager de nouvelles orientations, à définir des pistes d'action et à guider les féministes et le mouvement des femmes dans les années à venir.


 

Forum sur le féminisme au Bas-Saint-Laurent: Une réussite !


Une soixantaine de personnes ont participé au Forum ouvert organisé par la Table de concertation des groupes de femmes du BSL ce samedi 27 octobre à Rimouski.  Le Forum intitulé : Solidaires de l’héritage féministe, comment bâtir l’avenir ensemble?, se tenait dans le cadre des États généraux de l’action et de l’analyse féministes, en présence d’Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Une vingtaine d’ateliers sur des thèmes tel la pauvreté des femmes âgées, la prostitution, la vision économique des féministes, l’hypersexualisation, l’environnement et les femmes, la mobilisation, la place des hommes, l’intégration au travail, ont permis aux femmes et quelques hommes de déterminer des pistes d’action à entreprendre pour les 10 ou 20 prochaines années.

La formule du Forum ouvert, où chaque personne peut inscrire un sujet à l’ordre du jour et prendre en charge un atelier, permet une démocratisation de la parole et assure une participation pleine et entière de toutes. Tout le monde était unanime. La formule a plu. Les discussions étaient riches et ont suscités l’enthousiasme. Tous et toutes sont repartis avec une énergie nouvelle.

La Table de concertation poursuivra les réflexions à partir des pistes d’action élaborées au Forum et le tout sera ramené au grand Forum québécois prévu en novembre 2013 à Montréal. Et grâce à une subvention reçue de la Conférence régionale des éluEs dans le cadre de l’Entente spécifique en égalité entre les hommes et les femmes au BSL, qui a permis la tenue de ce Forum régional, la Table de concertation défraiera les coûts de participation de cinq (5) femmes de la région au Forum québécois l’an prochain.

comptes-rendus des ateliers

site web des États généraux

 - 30 –

Source : Brigitte Michaud, Table de concertation des groupes de femmes du BSL

418 562-7996  brigitte.michaud@femmes-bsl.qc.ca

  

Tous droits réservés © Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent 2007