Des coupures indécentes

Budget du gouvernement Couillard - Des coupures carrément indécentes.

 

Matane, le 17 juin 2014 – La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent joint sa voix au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec pour dénoncer les coupures annoncées au programme À égalité pour décider dans le budget du gouvernement Couillard. Les Tables régionales de groupes de femmes considèrent ces coupures tout simplement indécentes.

Pour lire le communiqué au complet, cliquez sur le +

[+]

États généraux de l'action et de l'analyse féministes

La Table de concertation des groupes de femmes du BSL lance un recueil de témoignages

Matane, 28 mai 2014 - Le 22 mai dernier, la Table de concertation des groupes de femmes du BSL a profité de la tenue de son Assemblée générale annuelle pour procéder au lancement officiel  d’un recueil de témoignages des participantes au Forum des États généraux de l’action et de l’analyse féministe. En effet, une quinzaine de femmes engagées du BSL ont participé à cet événement rassembleur qui s’est tenu à l’UQÀM du 14 au 17 novembre dernier. Parmi elles, cinq femmes de la région ont bénéficié d’une subvention de l’Entente spécifique pour l’égalité entre les hommes et les femmes au BSL qui défrayait tous les coûts d’inscription, de transport, d’hébergement et de repas.

Ateliers d’éducation populaire et de création, discussions et débats étaient au programme pour permettre de dégager les grandes orientations et les pistes d’action qui guideront les stratégies du mouvement féministe dans les années à venir. Chacune de celles qui ont accepté de participer à l’écriture du recueil vient partager une facette de son expérience, ce qui en fait  un document  unique et d’une richesse inestimable.   

C’est dans l’atmosphère conviviale du Manoir des Sapins de Sainte-Félicité que les participantes se sont retrouvées en fin de journée pour fêter leur espoir d’une société ancrée dans les valeurs de justice, d’égalité, de paix, de liberté et de solidarité.

Pour consulter le recueil, c'est ici.




[+]

Réseau de solidarité municipale du BSL


Une belle réussite pour le 8e Rassemblement du Réseau de solidarité municipale du BSL

Saint-Fabien, 30 avril 2014 – Près d’une soixantaine de personnes du BSL ont répondu à l’invitation de la Table de concertation des groupes de femmes du BSL le 26 avril dernier à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac). Mairesses, conseillères, agentes rurales, de développement ou socio-politiques, chargées de projet, membres de comités Femmes et Ville ou des Centres de femmes de la région ont évolué dans une atmosphère aussi conviviale qu’enrichissante tout au long de la journée. 


Pour lire le communiqué au complet, cliquez sur le +

Pour accéder aux comptes-rendus des ateliers, cliquez ici

Pour les actes du rassemblement, c'est ici

[+]

Bulletin du Réseau de solidarité municipale du Bas-Saint-Laurent

Voici le tout nouveau bulletin du Réseau de solidarité municipale du Bas-Saint-Laurent (mars 2013).

[+]

NON aux hausses des tarifs d'hydro

Matane, 18 décembre 2013 Au cours des dernières années, Hydro-Québec a dégagé des bénéfices plus élevés que ceux qui lui ont été autorisés par la Régie de l’énergie. Selon les plus récents calculs des spécialistes en l'énergie de Union des consommateurs, depuis 2008, ces trop-perçus totalisent près d’un milliard de dollars. Seulement pour 2013, ils seront d’environ 160 millions$ selon les documents qu’Hydro-Québec a déposés à la Régie de l’énergie. Concrètement, si ce dernier montant était remis aux usagers et usagères d’Hydro-Québec, la hausse de tarifs demandée pour 2014 se verrait réduite de 1,5%.

À l’approche de la date d’entrée en vigueur du dégel du tarif du bloc d’électricité patrimoniale, le 1er janvier 2014,  la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent invite à se mobiliser contre la hausse de tarifs d’électricité. Cette hausse pourrait atteindre 5.8% le 1 avril, et elle serait la plus élevée en 20 ans.

Les citoyennes et citoyens sont maintenant invités à agir:

  • Écrire ou téléphoner à notre députéE du Québec: http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/
  • Demander une baisse des tarifs ou une CARTE CADEAU à Hydro-Québec pour noël: https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/a-propos-hydro-quebec/
  • Afficher notre opposition: http://www.nonauxhausses.org/wp-content/uploads/imageprofilreseauxsociaux.org


[+]

Politique d'égalité

Voici la liste des municipalités ayant adopté une politique d'égalité au Bas-Saint-Laurent:

2011
Sayabec
MRC des Basques

2012
Pohénégamook
Sainte-Marguerite-Marie
Saint-Anaclet-de-Lessard
Ville de Trois-Pistoles
Saint-Louis-du- Ha! Ha!
Ville de Saint-Pascal
Ville de Matane
Padoue
Saint-Honoré-de-Témiscouata
MRC de La Matapédia
Esprit-Saint
Saint-Donat
Grand-Métis
Saint-Bruno-de-Kamouraska
MRC de Kamouraska

2013
Saint-Denis-de-la-Bouteillerie
Ville d'Amqui
Saint-Gabriel-Lalemant


Félicitations à toutes ces municipalités qui s'engagent vers l'égalité !

[+]

Prix Égalité 2013


La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a remporté un Prix Égalité du Secrétariat à la condition féminine du Québec dans la catégorie Pouvoir et Région, pour le projet: soutien aux municipalités - politique d'égalité. 

[+]

Le maintien en poste des élues municipales

Suite au projet de la Table de concertation des groupes de femmes du BSL  Pour concrétiser le leadership des femmes au BSL nous avons pu constater qu’il était difficile de maintenir en poste les élues municipales et cette difficulté semblait plus importante que chez leurs collègues masculins.


Voilà pourquoi nous avons recueilli le témoignage d'élues et d'ex-élues afin de mieux comprendre les obstacles qu'elles rencontrent et proposer des stratégies pour le maintien en poste des élues.

Voici l'analyse qu'en a fait Suzelle Lambert, agente de développement

[+]

Tous droits réservés © Table de concertation des groupes de femmes du Bas St-Laurent 2007